Conférences

La conférence a été notre cœur de métier pendant plusieurs années. Depuis 2010, plus de 200 conférences ont été présentées dans toute la France, devant tous les types de publics. Accessibles, pédagogiques, ces interventions combinent expertise et animation, connaissances précises et vision globale.
  • Les limites de notre modèle de développement 

    Lorsqu'il est question de transition écologique, il faut comprendre le cadre de pensée et les contraintes biophysiques qui contraignent les évolutions sociétales. Il est ici question de double contrainte énergie/climat, des pics de production, de notion d'énergie nette ou encore de lien entre énergie et PIB.

    Durée : 1 à 2 heures

    Conférence à Paris - 2018
      Conférence à Paris - 2018
  • Vers des biorégions résilientes

    A partir des travaux prospectifs de l’Institut Momentum en Ile de France, l’objectif de cette intervention est de marquer les esprits avec un récit inhabituel, disruptif, sur l’évolution possible de notre société.

    En 2050, il n’y a plus de pétrole, de gaz, de charbon et les centrales nucléaires ont été arrêtées. Le monde tel que nous le connaissons n’est plus. Les populations ont dû trouver de nouvelles manières d’être et de faire, en équilibre avec une nature qu’il a fallu réparer ...

    Durée : 1 heure

    Vidéo Biorégions 2050Présentation du scénario Biorégions 2050 en ouverture des Journées Scientifiques de l'Environnement.
  • Vulnérabilités et résilience des sociétés modernes

    Nos sociétés sont confrontés à des défis inédits, à tel point que nous ne prenons pas réellement la mesure de ce qui nous attends. Les trajectoires à suivre sont pourtant bien connues, mais nous devons admettre que le compte n'y est pas. 


    C'est pourquoi nous serons confrontés à des événements dont le type, l'ampleur et la fréquence sont imprévisibles. Dès lors, il faut réduire les vulnérabilités et améliorer la résilience des systèmes et des territoires pour traverser, dans les meilleures conditions possibles, ces turbulences.


    Durée : 1 à 2 heures


    Emission pour l'APM sur la résilience territoriale