Mise en récits


La transition est souvent une affaire d’ingénieurs, de rapports et de graphiques. Nous avons absolument besoin d'enchanter la transition écologique, de construire de nouveaux récits, d'imaginer demain pour le toucher du doigt et avoir envie de s’y plonger. Nous avons besoin de trouver l'équilibre entre le côté sombre de la collapsologie et des rapports alarmants, et la perspective joyeuse de lendemains qui pourraient chanter, si on s'en donnait les moyens.Couverture Document CERDD Mise en récit(s)
Au sein de la coopérative Artéfacts, nous avons constitué une équipe de 15 personnes qui font partie des alliés de la fabrique des transitions, et qui accompagnent les collectivités territoriales dans leur processus de transition écologique.

L’équipe d’Artéfacts et nov’Era vous accompagnent dans ce cheminement en trois phases :
  • Embarquer : sensibiliser, constituer l’équipe, poser le cadre de pensée
  • Fixer le cap : diagnostiquer, qualifier les besoins, définir les chantiers
  • Se mettre en route : démarrer et accompagner la mise en récits.


Nous contacter pour plus d'informations

Inspirée de l’expérience de Jean-François Caron, Maire de Loos-en-Gohelle, la mise en récits comme outil de conduite du changement apparait comme un chemin incontournable de la transition écologique. Déconstruire les récits dominants, ancrés depuis des décennies, faire émerger ou mettre en lumière ces nouveaux récits qui se dessinent dans tous les territoires, sont les clés du passage à l’acte, des transformation profondes, systémiques et écologiques.


nov'Era et Artefacts font partie de l'Alliance de la Fabrique des Transitions et sont impliqués dans le parcours des territoires pilotes.

Pour en savoir plus :